Qu'est-ce que le DIF ? Pourquoi le transférer
Le droit individuel à la formation (DIF) est l’ancien dispositif de la formation professionnelle. Il a été remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF) en 2015.
Les heures que vous avez pu acquérir au titre du DIF restent utilisables. Mais il faut faire une démarche pour les transférer sur le CPF.
Les heures de DIF seront perdues au 1er janvier 2021. Si vous avez acquis du DIF (en travaillant avant 2015), il faut donc les transférer. Les infos sont sur le site moncompteactivite
Pour utiliser ces heures, vous pouvez :
- avec l’accord de l’employeur financer une formation effectuée sur le temps de travail (par exemple pour l’anglais)
- sans l’accord de l’employeur faire une formation en dehors du temps de travail
J’ai 2 déclarations DIF différentes: une sur la fiche de paye de décembre 2014 de 50h, et une autre en janvier 2015 de 21h
je prends le meilleur des 2 ?
Bonjour.
Ce sont deux employeurs différents ?
Infos de dernière minute.
Le projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire prévoit de reporter la possibilité de transférer ses droits acquis sur le droit individuel de formation jusqu’en 2014 vers le compte personnel de formation jusqu’au 30 juin 2021 au lieu du 31 décembre 2020.
Bonjour.
Une question concernant le solde d’heures DIF qui doit apparaitre sur la fiche de paye de décembre 2014 ou Janvier 2015 : Quelle est la ligne ou cette information est renseignée. J’ai regardé mes fiches et je ne trouve pas le solde d’heures…
Merci.