Grève le 1ᵉʳ octobre : Retraites, services publics, industrie, salaires, on se mobilise !

Les deux dernières élections ont envoyé un signal clair, le premier :

Nous ne voulons plus de la politique néolibérale d’Emmanuel Macron

Le second :

Nous ne laisserons pas l’extrême droite gagner le pouvoir

Et cela s’est transcrit avec un programme de rupture avec le capitalisme prédateur qui capte l’argent public à travers des exonérations de cotisation sociale à tout-va, ou des crédits impôt recherche exorbitants.

La CGT a réclamé avec ferveur puisque c’est l’expression du résultat des élections législatives :

• Abroger la réforme des retraites : Puisque passé en force contre les députés, les syndicats et l’expression populaire. On ne se laissera pas voler deux ans de notre vie !
  • Rénover et financer les services publics, dans tous les territoires, notamment l’école, l’hôpital ; l’enseignement supérieur et la transition environnementale : Nos services publics soufrent tellement ils ont été détériorés. C’est un bien commun qu’il faut chérir, car précieux à toutes et tous.
  • Défendre et développer l’emploi industriel : L’industrie localisée et maitrisé est le rempart contre la dégradation de l’environnement et notre capacité à résilier.
  • Augmenter les salaires du privé, le point d’indice dans la fonction publique et les pensions de retraite, assurer enfin l’égalité entre femmes et hommes : La part du capital sur la valeur ajouté n’a cessé d’augmenter. Nous devons pouvoir jouir du fruit de notre travail.

La colère est forte, car la volonté de changement avec les politiques capitalistes de ces dernières années a été bafoué. La démocratie est atteinte, et cela est très dangereux, car cela fait le li de l’extrême droite.

Jamais nous n’accepterons cela !

Emmanuel Macron s’allie avec la droite et l’extrême droite pour continuer sa politique contre l’expression démocratique.

La date du 1er octobre 2024 a été choisi pour cette mobilisation, car c’est le jour où sera voté à l’Assemble Nationale le budget de la Sécurité Sociale pour l’année. C’est extrêmement déterminant pour les politiques qui vont en découler.

Il faut faire la pression sur les députés pour qu’il vote un budget permettant d’améliorer nos services publics en validant un changement de🫸 cap clair 🫷.

C’est pourquoi la CGT Smile appel à la grève tous les salarié·e·s de Smile France à se mettre en grève le mardi 1er octobre et participer aux différentes mobilisations sur le territoire.

Si vous n’êtes pas de Smile France, vous pouvez faire grève, puisque c’est un appel National qui vous couvre. Alors, retrouvons-nous en manif mardi 1ᵉʳ octobre !