Commission de suivi accord Handicap 2022 #1

En 2022, la CGT Smile signait un accord Handicap.

Chaque accord est accompagné d’une commission de suivi annuelle afin d’évaluer l’impact des actions mises en place. Voici le retour sur le contenu de cette commission et nos commentaires.

Avant propos

L’objectif d’un tel accord est de permettre l’insertion et le maintien de l’emploi de personnes en situation de handicap. Après plus d’un an de mise en place, voici les chiffres globaux :

décembre 31, 2022

1,15%

10 personnes en situation de handicap

décembre 31, 2022
décembre 31, 2023

1,95%

15 personnes en situation de handicap

décembre 31, 2023
décembre 31, 2024

1,54%

11 personnes en situation de handicap

décembre 31, 2024

Comme vous pouvez l’observer, Smile a perdu 0,4% sur la dernière année, soit 4 personnes, presque 1/3 des salarié·e·s en situation de handicap.

La Direction indique que cela est dû au fait que Smile perde des salarié·e·s de manière générale. Or la perte de salarié·e·s en situation de handicap est en proportion plus importante que le reste des personnes à Smile. Il aurait au moins dû être observé une constante. Cela veut dire que malgré une mise en place de démarches via un accord, Smile n’arrive pas à garder ou embaucher de nouvelles personnes.

Nous pensons que Smile doit avoir une analyse plus fine sur cette situation pour comprendre et endiguer ce phénomène.

Mise en place d’un guide sur le handicap

La Direction a écrit un guide sur le Handicap trouvable sur l’intranet du site RH et l’a envoyé par e-mail aux salarié·e·s fin 2022.

Avis de la CGT Smile : L’écriture de ce guide est une bonne chose puisque c’est un condensé. Néanmoins, nous trouvons que sa communication reste légère. Car si l’objectif est de susciter le questionnement, il est nécessaire d’aller solliciter régulièrement les salarié·e·s et ne pas attendre une démarche de leur part, d’aller consulter un document sur le site RH.

Nous proposons de nouvelles actions, comme :

  • Imprimer et mettre à disposition au format papier des guides dans les différentes agences
  • Avoir plusieurs fois par an une intervention en réunion d’agence pour rappeler l’existence de ce guide et des personnes référentes à contacter.

Aménagement du poste de travail

Il y a eu 4 aménagements de poste de travail en 2023 et 1 en 2023, que ce soit au bureau ou au domicile.

Avis de la CGT Smile : Nous pouvons nous satisfaire que des aménagements de poste puissent se faire. Toutefois, nous avons des questionnements sur la capacité d’agir rapidement sur un aménagement. En effet, la Direction indique ne pas y avoir de clause de délais avec le prestataire de livraison de matériel. Or, selon nous, cela est important afin de ne pas laisser une souffrance au travail perdurer.

Journée d’absence

Dans l’accord, il est possible d’utiliser 3 demi-journées d’absence rémunérées par an, pour raison médicale ou pour effectuer des démarches en lien avec le handicap.

  • En 2023, c’est 4 demi-journées utilisées par 3 personnes.
  • En 2024, c’est 4 demi-journées utilisées par 2 personnes.
  • Toutes les demandes qui ont été faites ont été acceptées

Avis de la CGT Smile : Nous sommes satisfaits de voir ses journées utiles pour les personnes qui en ont besoin.

Accès aux locaux des salarié·es en situation de handicap

La Direction s’est engagé à analyser et lancer des travaux dans les différents locaux.

Il y a eu beaucoup de déménagement et travaux ces dernières années, rendant plus complexe une actualisation de la situation de chaque agence. Cependant, une mise aux normes des sanitaires sur Montpellier a été faite. Un audit a été fait sur Nantes, Lyon et Bordeaux.

Sur Nantes, l’ascenseur n’est plus aux normes: cela était su dès l’aménagement fin 2023, sachant que nous n’avons plus de contact avec le bailleur. Sur Lyon, les couloirs ne sont pas assez larges.

Avis de la CGT Smile : Certaines problématiques auraient pu être mieux anticipées lors des visites d’agences, sachant que certains travaux ont été reportés pour des raisons de réduction des dépenses.

Accompagnement spécifique des salarié·es en situation de handicap

Des adaptations sont prévues pour les personnes ne pouvant pas effectuer un temps plein ou étant aidants familiaux.

Aucune demande n’a été effectuée.

Formation et sensibilisation au Handicap

Plusieurs cadres de sensibilisation et de formation doivent être effectués à Smile.

Des actions de sensibilisations ont bien été faites avec les semaines du handicap mais toutes les agences n’ont pas été traitées équitablement. En effet, les activités en réalité virtuelle n’ont été faites que dans 3 agences sur les 10 possibles… La raison invoquée était que le budget prévu avait été entièrement épuisé. Cela démontre d’un désintérêt pour les personnes en situation de handicap en ne prévoyant pas suffisamment à l’avance la répartition d’un budget sur toutes les agences. Il n’y a pas de sous-agences !

La Direction a indiqué prévoir, à l’avenir des activités pour la semaine du handicap sur toute l’année plutôt que sur une seule semaine car la mise en plus est plus difficile si la durée est condensée. Nous nous satisfaisons de cette prise de décision.

Nous sommes satisfaits du soutien apporté aux athlètes pour les jeux paralympiques.

L’accord prévoyait aussi la formation des équipes de recrutement afin de la sensibiliser au recrutement sans discrimination, et au recrutement des personnes en situation de handicap. La Direction indique ne pas avoir fait de formation, car ils attendaient le futur accord agrée deux ans plus tard pour faire quelque chose qui n’est toujours pas démarré…

Avis de la CGT Smile : Nous avons l’impression que la question de la formation n’est pas suffisamment prise au sérieux. Comment se fait-il que deux ans se soit passé sans qu’aucune formation n’ait été faite. Des corrections doivent être immédiates en proposant notamment des formations aux équipes de recrutements.

Pour conclure

L’accord de 2022 se recoupe avec celui de 2024 qui prévoit du budget. Par conséquent, du budget est prévu pour les différentes actions. Il est fort regrettable que ce budget ne soit pas convenablement utilisé.

La sensation est que ce budget sert surtout à effectuer de la communication via des activités sociales seulement dans les grosses agences. Nous espérons que les prochaines années de mise en place de l’accord nous démontrera l’inverse.

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