Suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes

À Smile nous avons un accord d’entreprise sur l’égalité professionnel signé en 2022.

Nous faisons ici un focus sur un article en particulier.

Article IV – C – 2

Cet article consiste à débloquer une enveloppe spécifique en cas d’écart de salaire.

Voici ce que dit l’article

1. Suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
    La société s’engage à tout mettre en œuvre pour supprimer les écarts de rémunération inexpliqués entre les femmes et les hommes, à poste, compétences (savoir-faire et savoir-être), ancienneté et performance égaux, à échéance de l’accord.
    Ainsi, la société s’engage, lors de chaque revue annuelle du personnel, à mesurer et analyser tous les écarts de rémunération constatés entre les femmes et les hommes. En conséquence, si un écart de rémunération venait à apparaître, la société prendrait des mesures notamment en allouant un budget spécifique consacré à la réduction des écarts de rémunération.

Demander l’application de l’accord

Vous pouvez contacter votre référent·e RH pour faire remonter cette demande, ainsi qu’écrire soit au Syndicat CGT, soit au CSE afin de bien tracer les demandes et d’en faire le suivi.

Car parfois Smile rejette la demande sans réelle justification, et l’accompagnement d’un·e représentant·e du personnel permet d’appuyer le dossier.

Suivi de l’accord

Chaque année, une commission de suivi de l’accord égalité professionnel est convoqué où la Direction présente combien de personnes ont été concernés par cet article.