Mépris des revendications par la Direction, la grève continue ! ✊

Suite au mouvement de grève du 25 avril 2024 et de la réponse de la Direction, les grévistes ont décidé de continuer la mobilisation. On vous explique tout ça juste après.

Ainsi la CGT Smile appel l’ensemble des salarié·e·s de Smile France à se mettre en grève le :

Afin d’éviter que le mouvement de grève n’ait lieu, nous avions proposé à la Direction de continuer les négociations sur les salaires, et de trouver un terrain d’entente.

Nous avons donc eu une réunion de négociation mardi 7 mai à 11h, suivit d’une Assemblée Général des Grévistes à 13h30 pour décider de la suite.

Retours sur la réunion de négociation

Voici les réponses sur les points de revendications.

Sur les augmentations :
La Direction a indiqué lors de cette réunion qu’à la base, elle n’aurait pas dû ne pas faire d’augmentation cette année et donc qu’on devrait s’estimer heureux d’avoir eu 1,6%. Une réponse, selon nous méprisante pour l’ensemble des salarié·e·s qui n’ont pas reçu d’augmentation cette année.
De plus, ces réponses ne sont pas du tout à la hauteur des demandes ni inscrit dans une réalité de désescalade de la perte d’adhésion des salarié·e·s dans la politique de Smile.

Sur les Tickets Restaurant :
La Direction a fermement indiqué que rien ne serait fait quand bien même, nous donnions de bons arguments comme nous l’avions fait dans notre premier article. Ici une constante pour la Direction contrairement à l’évolution des prix de l’alimentaire…

Sur le respect de l’accord d’entreprise :
Ce sujet n’a pas été évoqué, mais une réponse a été donnée à l’inspection du travail par courrier. La Direction indique que la régle de l’accord ne s’applique pas parce que… heu… bah comme ça ! Depuis quand on peut réécrire les règles d’un accord !?
Voici la réponse de la Direction sur cette partie :

Sur les règles des parts variables :
La Direction n’en a pas parlé, estimant qu’ils ont fait un très bon travail pour remettre les choses dans le droit chemin des années précédentes.
Nous estimons que rendre plus inatteignable des objectifs pour faire des économies n’est pas une bonne chose, l’effet est double, car si l’objectif n’est pas atteignable, il n’y a aucune raison de s’y investir dans ce cas…

En résumé, la Direction refuse de répondre aux revendications légitimes des salarié·e·s.
Ainsi, en étant d’une inflexibilité rarement égalée tel un hook de commit, la Direction met toutes les chances de son côté de se mettre les salarié·e·s à dos !

Retours sur la réunion de gréviste

Dans la foulée de la réunion, nous avons exposé aux grévistes le contenu (décevant) de la réunion de négociation, en conséquence :

L’Assemblée Générale des Grévistes a pris la décision de maintenir l’appel à la grève de tous les salarié·e·s de Smile France du jeudi 23 mai à 14h afin de mobiliser encore plus de monde que la journée précédente.

L’Assemblée Générale appelle aussi les intercontrat a déclaré au moins 1h de grèves afin d’apporter un soutien symbolique à la mobilisation.voir plus bas pour les calculs.

Rendons cette mobilisation visible aussi à l’extérieur de Smile dans le but de montrer l’exemple à d’autres salarié·e·s du privé du même secteur qu’il est possible de se mobiliser pour les salaires.

Donc rendez-vous :

Comment faire grève ?

En premier lieu, envoyez-nous un e-mail à l’adresse :

Ensuite, vous pouvez vous déclarer en grève simplement en informant votre responsable et en déclarant dans Gescom une absence de type “autre” et en indiquant en commentaire « Grève ».

Que se passe-t-il si je fais qu’une heure de grève ?

Si par exemple, tu es en intercontrat et que tu souhaites soutenir la grève en ne faisant qu’une heure, il te suffira de bien le préciser à ton manager et dans le commentaire de la demande d’absence.

Dans ce cas, Smile doit proratiser au 35h même si t’es au forfait jour.

La base étant 35 heures par semaine (151,67 heures par mois), le nombre d’heures travaillées par le cadre au forfait jours est donc de 151,67 h x 212 jours/218 jours = 147,49 h. Donc un taux horaire est de <ton_salaire_brut_mesuel>€ /147,49 h = <ta_retenue_sur_salaire>€ bruts.

Pense bien à vérifier cela lorsque tu recevras ta fiche de paie.

A propos de CGT Smile 230 Articles
Section syndicale CGT Smile

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*