Vous êtes 25 à avoir répondu à l’enquête sur les astreintes. Les résultats sont donc représentatifs et intéressants par rapport à la population faisant des astreintes.
Les résultats
Prime et rémunération
Conditions de travail et repos
Pénibilité comparaison semaine week end jours férier
Repos et sommeil
Nombres d'astreintes effectuées dans l'année
Quel bilan ?
On note une forte proportion de salariés se déclarant fatigué et ayant un sommeil perturbé par les astreintes. Il va sans dire que pour nous un dispositif sur les temps de repos doit améliorer la situation.
Les astreintes semblent être considérées comme un apport par nombre d’entre vous qui trouvent trouvent leur salaire insuffisant. Cela corrèle avec le fait de se porter volontaire pour effectuer des astreintes. Les salariés trouvent malgré tout majoritairement que la prime d’astreinte n’est pas assez élevée et affirment que les astreintes effectuées ont un impacte sur leur repos//sommeil.
Notre question sur la pénibilité lors des jours fériés mériterait d’être affinée. On peut aisément s’imaginer que l’astreinte lors des fêtes de fin d’année est plus pénible que les autres. L’appréciation de la pénibilité comporte forcément une part de subjectivité. Pour un militant CGT il sera assez pénible de rester à la disposition de l’employeur un 1er mai 😉
Poster un Commentaire