NAO 2024: Décision unilatérale de Smile

Suite à la non-Négociation Annuel Obligatoire de 2024, la Direction a décidé d’appliquer leurs propositions unilatéralement.

Pourquoi non-négociation ? Car après deux grèves, la Direction n’a pas voulu entendre nos revendications.

La Direction a donc décidé d’appliquer certaines actions que nous vous présentons ici.

Augmentation

Comme ça avait été présenté, il est retenu une enveloppe d’augmentation individuelle de 1,6% de la masse salariale.

Lors des négociations, il nous a été annoncé que cette enveloppe était finalement montée à 1,94%.

Cela reste pour nous insuffisant au regard de l’augmentation de l’IPC (Indice du Prix à la Consommation).

Rachat de RTT

Nous avons un accord d’entreprise à Smile qui est moins-disant que la convention collective sur le rachat de RTT à Simle, à savoir une majoration de 10% pour le rachat de RTT non utilisé.

Or dans la Convention Collective, il est prévu une possibilité de racheter ces RTT avec une majoration de 20% pour les 4 premiers RTT et jusqu’à 35% au-delà. Cela est applicable depuis l’avenant de 2014.

Cela faisait partie de nos revendications et cela avait déjà été appliqué par la Direction ces trois dernières années. On arrivait au terme de l’application déjà décidé unilatéralement de la Direction de s’aligner sur la Convention Collective. Il fallait donc à minima reporter cet alignement.

Voici donc la décision de la Direction :

À compter du 1er janvier 2024, et ce, pour une durée déterminée de 3 ans, les salariés
pourront renoncer à leurs JRTT moyennant le versement d’une majoration de 20% de la
rémunération de 218 à 222 jours et de 35% au-delà.

Nous maintenons qu’il faut que notre accord d’entreprise soit amendé pour supprimer l’article moins-disant, et enfin être aligné avec notre Convention Collective.